La créatrice

Originaire d’Ottrott, un charmant petit village niché au pied du Mont Saint Odile, Caroline passait son enfance à jouer avec les restes de fil à coudre dans l’atelier de sa mère mais aussi avec des bouts de câbles, des clous ou autres produits récupérés sur l’établi de son père.


C’est en voyant travailler ses parents avec leurs mains que l’idée lui est venue de confectionner ses premiers bijoux à partir de ces matériaux hétéroclites.

Caroline profitait rapidement du décor naturel de la région et de sa fascination pour les oiseaux pour commencer à créer de son coté les premières réalisations à base de plumes ramassées sur les contreforts des Vosges.


Poussée par son entourage, elle les présentait lors des fêtes du village à l'été pour le plus grand plaisir des vacanciers qui furent ainsi ses premiers clients de passage.


Férue de nature, elle s'est rapidement intéressée aux ressources naturelles que lui offrait la foret, les oiseaux et la richesse des couleurs et formes de leurs plumes pour réaliser ses premiers modèles à base de plumes naturelles.


Les compliments de ses amis et connaissances et les encouragements de son entourage firent le reste : les bijoux JEIDAU étaient nés.



CAROLINE RACONTE LA PREMIERE COLLECTION JEIDAU :


"A la fin de l’automne dernier, lors des moissons, un oiseau s’est envolé à jamais…


Ses plumes présentaient de magnifiques reflets bleus métallisés, et en guise de souvenir je décidais de les récupérer, de les nettoyer et de lui redonner vie au travers d’une série de boucles d’oreilles artisanales uniques qui forment les collections Sabine, Emilie et Jeidau".






Les plumes proviennent d’oiseaux de nos régions. Outre les plumes ramassées aux alentours, Caroline est en contact avec des passionnés d’oiseaux rares et des éleveurs.


Ses réalisations sont composées de plumes de faisan, de dindon, de paon et de coq de Sonnerat qui lui sont envoyées par des personnes sensibles à la nature et désireuses de voir les plumes de leurs animaux magnifiées par le travail de Caroline.


Les plumes sont alors sélectionnées puis méticuleusement nettoyées et désinfectées, classées par tailles, couleurs et formes.


Chaque plume étant unique, c’est le travail d’assemblage et le mariage avec les autres matériaux qui donne un aspect original, exclusif et exceptionnel à chacune des pièces.



Ils composent mes bijoux...


LE FAISAN

En Alsace, vous trouverez le Faisan dans les champs et les prairies, et parfois au bord de nos routes départementales !

Originaire d’Asie, rare à l’état sauvage, il compte plus de 30 sous-espèces !

On le trouve dans les zones agricoles et les lisières de bois en plaine ou en montagne.

Au printemps, Monsieur Faisan courtise Madame Faisane avec panache. Il pavane, fait le beau dans sa tenue flamboyante. Il parade en redressant son corps et en déployant ses ailes pour attirer la femelle.

Chez les faisans, le Masculin protège le Féminin. Le faisan attire, par ses couleurs vives, les prédateurs, les éloignant de la femelle ainsi protégée. C’est un beau symbole du « couple ».




LE DINDON OCELLE

Le Dindon Ocellé est une espèce unique, originaire de la péninsule du Yucatan, que Caroline a déniché par l’intermédiaire de son cercle de passionnés Alsaciens d’oiseaux rares.

Elle est l’espèce de dindons la plus colorée. Le mâle adulte a le plumage irisé, un mélange de bronze brillant et de vert. La femelle a le plumage plus pâle. Son chant s’apparente davantage à des gloussements pendant la saison de reproduction pour attirer les femelles.

Le Dindon ocellé, est surtout terrestre et préfère courir pour échapper aux prédateurs, plutôt que de s’envoler. Cependant, il est tout à fait capable de voler ! La nuit, il dort dans les arbres. Le dindon est un symbole de notre connexion spirituelle avec la Terre, lorsqu’il apparaît dans notre vie, il représente l’abondance et nous guide vers un état de plénitude.







LE COQ DE SONNERAT






Le coq de Sonnerat est surtout connu pour la structure de son plumage formant des plaques brillantes qui ressemblent à des paillettes dont il serait constellé.

Originaire du sud et de l'ouest de l'Inde, cette espèce fréquente les paysages de collines basses interrompues mais également les zones montagneuses jusqu'à 2 400 mètres !

Les français s'amouracheront de l'animal qui deviendra le symbole de fierté au Moyen Âge. Les rois l'érigent en guerrier pendant les combats. Ils s'emparent de la symbolique courageuse, combative et audacieuse du coq pour en faire un emblème.





Remerciements


Je souhaite porter une attention toute particulière envers toutes les personnes qui me font parvenir des plumes d’oiseaux locales (faisan, Dindon ocellé, Canard, etc…) Un grand merci à Jean-Michel et Arnaud, mes principaux fournisseurs de plumes d’oiseaux rares, et accidentés ! Merci également à Gauthier pour ses envois de plumes de campagnes ramassées lors de ballades natures, et à tous les autres qui se reconnaitront dans ce message. C’est grâce à vous que ce projet est né et perdure aujourd’hui pour le plus grand plaisir des acquéreurs !

Je tenais également à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de ce projet. Je pense notamment à Aurea & Charlotte, Claire, et toutes les autres modèles qui ont accepté de promouvoir la marque LES BIJOUX JEIDAU.

Un énorme merci à Pierre et Raphael sur la réalisation du site internet et son contenu. Merci de m’avoir apporté votre savoir-faire technique et votre expertise afin de rendre ce site attractif et fonctionnel !

Un grand merci aux photographes qui auront offert leur temps pour vivre cette expérience incroyable !

Et merci à Jules pour sa participation à promouvoir la marque !


Enfin, ma reconnaissance va vers celles et ceux qui m’ont soutenu jusqu’à présent et me soutiennent encore sur cette magnifique aventure !